Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

lundi 16 juillet 2012

A la santé d'Henry Miller - Olivier Bernabé

Genre : Contemporain
Editions : Persée (2011)
Nombre de Pages : 320

Résumé : Balthazar Saint-Cene est un antiquaire reconnu sur la place de Paris. Alors qu’il est invité à un mariage qui ne l’enchante guère, il fait la rencontre d’Alma, une femme énigmatique qui se présente comme son ange gardien. Celle-ci va le conduire sur le chemin d’une nouvelle vie, la vita nova : il quitte famille, femme, enfant, activité professionnelle, à la recherche du mystère qui le relie à elle. Ce sera l’occasion de découvrir un milieu inconnu, ainsi que le courage et le don de soi. Tout au long du récit, Balthazar est accompagné par sa conscience, incarnée par Henry Miller, l’écrivain qui l’a beaucoup marqué et qui habite en lui et le guide au-delà des réponses aux énigmes, vers sa propre identité.

Mon avis : Tout d'abord, je voulais remercier (malgré tout) les éditions Persée pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, ça ne l'aura pas du tout fait, et j'ai abandonné la lecture au tiers du roman...
Je n'ai pas du tout accroché à la plume d'Oliver Bernabé que j'ai trouvé trop prétentieuse ! Il écrit bien, je dois bien le reconnaître, mais ses longues phrases, ses mots compliqués et ses descriptions à outrance, ont fait que je n'ai pas du tout adhéré à son style.
Je n'aime pas abandonner un livre, mais là ce n'était plus possible...
Le texte est très peu aéré, il y a très peu de dialogue, très peu de paragraphe... la lecture en devient étouffante et terriblement ennuyeuse !
Enfin,  l'histoire est complètement noyée dans les descriptions inutiles...
Après peut être que les 2 derniers tiers du livre étaient plus intéressants, mais je n'ai pas trouvé le courage de le vérifier par moi même et pourtant je peux vous dire que j'ai essayé !!

Celles et ceux qui suivent mon blog savent que je n'aime pas massacrer un livre, (encore moins quand il s'agit d'un partenariat) ; j'essaie toujours de trouver un ou deux points positifs, histoire de ne pas plomber totalement le roman mais bon là franchement je ne peux pas !

Sur la 4ème de couverture il est noté : "léger et drôle avec quelques envolées romanesques originales autour du dialogue Miller-Balthazar" ?? Vous aurez compris que je ne suis pas du tout de cet avis, et je ne perçois en aucun cas le côté léger et drôle !!

Un extrait :
"Je souris à cette tentative  désespérée de mes ultimes contingents à tendance pro cartésienne, et rejetai avec satisfaction et sans appel, cette hypothèse, pourtant plausible, sinon probable. J'étais en état d'aveuglement. Un court-circuit dans l'hémisphère gauche. Le droit, était enfin libéré des tendances pathologiquement rationnelles de son tyran de voisin. Je savourais un bien être insolite, comparable à celui qu'on éprouve lorsqu'on réussit à trouver enfin la dernière pièce manquante d'un puzzle de dix milles unités. Sensation inédite de détente au niveau du plexus solaire, comme si d'un seul coup, l'énorme scoubidou qui envahissait mon abdomen s'était dénoué, transformé en spaghetti aspiré par une bouche bienveillante. L'effet que produisait ma voisine sur mon métabolisme était plus efficace que l'absorption massive d'un concentré d'aubépine, de millepertuis, de prozac, et de doliprane codéiné, faisant suite à une séance de sophrologie et un massage thaï aux huiles essentielles à quatre mains. Une impression de libération inconditionnelle et instanée de chacune de mes vertèbres, de la cervicale au coccyx, d'un renouveau pulmonaire sous forme de brise mentholée, après l'expulsion des vieux SDF qui squattaient ma cage thoracique depuis des décennies." (p. 49)

1 commentaire:

  1. Les éditions Persée sont une édition à compte d'auteur, donc une arnaque absolue.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...